Pliizz

Chauffage domotique, la solution pour rénover sa maison

chauffage domotique

Avec la domotique, les installations électriques se gèrent en quelques clics. De nos jours, la maison connectée constitue une innovation très pratique dans le domaine du bâtiment. Ci-après les solutions de rénovation pour télécommander le thermostat de sa maison.

Les chauffages usuels

Pour augmenter la chaleur à l’intérieur sa maison, il est habituel d’y installer un dispositif qui fonctionne : à l’électricité, au gaz ou au fioul. D’autres solutions comme la chaudière à condensation et la pompe à chaleur,  plus économiques ou plus écologiques, remplacent déjà peu à peu les anciens modes d’alimentation. La climatisation réversible demeure aussi une option alléchante pour garder la chaleur en hiver et se rafraichir en été.

Le chauffage domotique

La domotique c’est le must pour réaménager son chez soi. Elle facilite la manipulation des appareils électriques et électroniques de la maison. Le chauffage domotique constitue une nouveauté en matière de réglage du thermostat de son habitat et il se décline sous plusieurs versions.

Les radiateurs connectés

Il s’agit de modèles améliorés des radiateurs chaleur douce. Etant programmables, ils peuvent s’activer à distance et de manière automatique pour garder sa maison au chaud. Une alerte se déclenche également dès qu’ils détectent l’ouverture des portes et fenêtres. Ce mécanisme évolué tend à optimiser l’ambiance thermique pour un maximum de confort. Dans une maison connectée, la gestion de ces installations peut s’effectuer à partir de l’application Cozytouch disponible sur smartphone ou tablette. Ces technologies montrent aussi l’état de votre consommation énergétique pour vous aider à réaliser des économies sur vos factures. Voilà une solution efficace pour chauffer son logement avant de rentrer chez soi. Le plus de ces radiateurs intelligents : l’interconnectivité. Lorsqu’une manipulation quelconque est effectuée sur l’une des machines, les autres suivront automatiquement les mêmes consignes.

Les sèche-serviettes programmables

Les sèche-serviettes équipés du Triple Confort Système chauffent en même temps les serviettes et la salle de bain. De plus, elles comportent une option « cycle douche »pour réchauffer la serviette avant la toilette et pour la sécher à la sortie de la douche. Les modèles dotés de l’option ventilo augmentent la température plus rapidement. En outre, la fonction pivotante permet de diffuser la chaleur sur une surface plus large. En étant pilotées à distance, ces sèches-serviettes sont capables d’accroître le thermostat de la pièce avant de prendre son bain pour plus de commodité et de détente.

Poêle à granulés et domotique

Inspiré de la cheminée, il s’emploie généralement dans le salon comme appareil chauffant et outil de décoration. Le poêle à granulés s’active plus vite et s’anime plus intensément par rapport au poêle à bois. Autres qualités : ses vertus écologiques et son prix très accessible, en plus, l’entretien se fait en toute simplicité. Le poêle à granulés se couple parfaitement avec le chauffage principal et réduit l’utilisation d’énergie au niveau de la salle de séjour. Pour le domotiser, il faut qu’il soit doté d’une entrée thermostat dite « contact sec », puis y brancher un thermostat réglable via l’appli mobile. Plus de précision figure sur le site www.architecte-interieur.be